Le contrat d’apprentissage en Suisse

Le contrat d’apprentissage en Suisse

Mis à jour le 28 oct. 2020

Le contrat d’apprentissage est un contrat individuel qui a pour but de former un apprenti tant au niveau théorique que pratique. L’employeur est tenu de lui verser un salaire, de lui accorder des congés et d’assurer le bon déroulement de son apprentissage.

Droit du travail en Suisse

Mis à jour le 28 oct. 2020

Le droit du travail correspond à l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations entre employeurs et employés. Le droit du travail indique les différentes formes de contrat de travail, les procédures juridiques, les durées du travail et de la période d'essai, les procédures de rémunération, la rupture du contrat de travail ou encore la sécurité des employés.

Les charges sociales suisses

Mis à jour le 28 oct. 2020

Dans la plupart des pays d'Europe ce que l'on appelle charges sociales dans l'entreprise, diversement réparties entre l'employeur et le salarié, couvrent généralement, la vieillesse-invalidité, le chômage et la maladie. En Suisse, bien que l'assurance maladie soit obligatoire elle est entièrement à la charge de l'employé et donc n'entre pas dans la définition des charges sociales, ce qui peut fausser toute comparaison entre pays.

Voiture de fonction en suisse - avantage en nature

La voiture de fonction comme avantage en nature : quel usage et que déclarer ?

Publié le 17 nov. 2017

Certains salariés peuvent disposer d'une voiture de fonction dans le cadre de leur contrat de travail. Cet avantage en nature représente une économie non négligeable par rapport au coût réel de l’achat du véhicule et des divers frais d’entretiens. Lorsque le véhicule de fonction est utilisé à des fins privées, cet avantage en nature constitue un revenu supplémentaire imposable qui doit être déclaré.

Le statut d'indépendant en Suisse

Le statut d'indépendant en Suisse

Publié le 19 juil. 2016

Un individu qui travaille en son nom, pour son propre compte et qui assume le risque économique de son activité professionnelle est considéré comme un indépendant avec de ce fait le statut d'indépendant. Mais alors quelles sont les démarches pour devenir indépendant en Suisse?

Sécurité sociale des frontaliers suisses

Publié le 18 déc. 2013

Chaque travailleur frontalier suisse vivant en France dispose d’un droit d’option relatif à sa couverture maladie. Ce droit d’option est en principe possible une seule fois et est irrévocable jusqu’au 30 mai 2014. Le travailleur frontalier peut choisir entre ...

Le 3ème pilier : pilier 3A et 3B

Publié le 30 juil. 2013

Le 3ème pilier se constitue d'une épargne individuelle destinée à la prévoyance vieillesse. Il s'agit d'un complément flexible et facultatif à la prévoyance obligatoire. Le 3ème pilier se compose en deux parties : le pilier 3a et le pilier 3b.

L'assurance accident obligatoire

Publié le 23 juin 2012

Les personnes salariées qui travaillent en Suisse (y compris les apprentis, les bénévoles et les travailleurs à domicile) sont assurés, à titre obligatoire, contre les accidents. Cette assurance inclut les accidents professionnels, les accidents non professionnels ainsi que la maladie professionnelle. Elle est prise en charge par l'employeur.