Les grands principes de la comptabilité suisse - Aspects pratiques
Les grands principes de la comptabilité suisse vus par LPG Genève – Fiduciaire de Suisse.
Les grands principes de la comptabilité suisse vus par LPG Genève – Fiduciaire de Suisse.
La consolidation consiste à agréger les comptes annuels des différentes sociétés qui constituent le groupe d'entreprises pour obtenir des comptes annuels correspondant exactement à la situation où le groupe de sociétés n'aurait consisté qu'en une seule société.
Différents documents d'entreprise (comptables, fiscaux, bancaires ou administratifs) doivent être conservés. LPG vous indique les délais de conservation des documents à respecter ainsi que la forme de conservation souhaitable.
Le compte de résultat est établi soit selon la méthode des coûts complets (affectation des charges par nature), soit selon la méthode des coûts des ventes (affectation des charges par fonction).
Le bilan comptable est un document édité chaque année qui synthétise ce que l’entreprise possède. Le bilan indique, pour un instant donné, le patrimoine de l’entreprise.
Les comptes annuels correspondent aux comptes établis à la clôture de l’exercice fiscal d’une entreprise. Toutes les entreprises doivent remplir cette tâche et doivent respecter certaines obligations.
Le principal objectif de la révision des comptes annuels est de déterminer si la comptabilité concorde avec les comptes annuels et est conforme à la loi.
Elle se présente lorsqu'il ressort du dernier bilan annuel que la moitié du capital et des réserves obligatoires n'est plus couverte. Dans ce cas le conseil d'administration doit immédiatement convoquer une assemblée générale et lui proposer des mesures d'assainissement (par exemple une augmentation de capital, la réévaluation des immeubles ou des participations détenues, etc...).
Toutes les sociétés suisses ayant l'obligation de s'inscrire au registre du commerce doivent tenir une comptabilité en règle. La nature des documents à établir et l'obligation de faire contrôler les comptes annuels par un ...
Un tableau de flux de trésorerie est un tableau de financement qui mesure les flux de trésorerie suivant les valeurs de postes comptables pendant un temps donné. Le tableau des fonds propres indique la capacité financière de l'activité.
L'annexe indique d'abord les principes régissant l'établissement des comptes annuels, et notamment les principes d'évaluation des différents postes du bilan.
LPG Genève Fiduciaire de Suisse intervient, seule ou en partenariat avec d'autres cabinets renommés de la place genevoise, pour des missions de révision comptable.