Droit des sociétés


Publié le 15 mai 2015 par author

sarl suisse

Ouvrir une société de type SARL en suisse

Ouvrir sa société en Suisse nécessite de prendre en considération différents critères. Le créateur d'une Société à Responsabilité Limitée en Suisse doit alors s'assurer de remplir les points suivants en bonne et due forme. 

Le capital

Le capital minimum à libérer en totalité au moment de la création d'une SARL suisse est de 20.000 CHF.

Les statuts de la SARL suisse peuvent prévoir des engagements des associés au-delà du capital (par exemple, un engagement qui veut que les associés devront apporter des sommes supplémentaires en cas de besoins financiers de la société). En l'absence d'une telle stipulation, l'engagement des associés reste limité au capital souscrit.

Le capital peut être souscrit en numéraire ou en nature. S'il est souscrit en nature, les biens doivent être apportés pour leur valeur vénale et l'intervention d'un réviseur est obligatoire.

Le capital peut être augmenté sur décision de l'assemblée générale des associés prise sur une majorité qui représente au moins les 2/3 des voix et la moitié du capital social. Un réviseur devra être appelé pour contrôler les opérations d'augmentation du capital.

Les cessions de parts sociales

L'entrée d'un nouvel associé dans une SARL suisse doit être approuvée par une assemblée générale prise sur une majorité qui représente au moins les 2/3 des voix et la moitié du capital social, à moins que les statuts ne prévoient autrement (les statuts peuvent, par exemple, prévoir de supprimer cet agrément ou, au contraire, le renforcer en imposant une majorité plus stricte)

Les contrats de cessions de parts sociales doivent obligatoirement être écrits. Ils peuvent être rédigés par un notaire ou sous seing privé (puis enregistrés au registre de commerce), et doivent reprendre les droits et obligations conférés par les statuts (notamment en ce qui concerne les engagements des associés).

L'identité des associés est enregistrée au registre de commerce. La société doit, en outre, tenir un registre des parts sociales librement consultable par les associés. 

Les statuts de la SARL suisse peuvent prévoir un droit de sortie pour les associés qui le souhaitent, avec l'obligation pour les autres associés de racheter leurs parts sociales à la valeur éventuellement déterminée par une fiduciaire.

De la même manière, les statuts peuvent prévoir l'exclusion d'un associé, pour justes motifs, décidée par l'assemblée générale des associés moyennant une majorité représentant au moins les deux tiers des voix, la moitié du capital et l'indemnisation de la valeur de leurs parts sociales (à valoriser par une fiduciaire).

La gérance

Sauf disposition contraire des statuts, les associés gèrent collectivement la société.

Les associés ont également la possibilité de nommer des gérants. Les gérants ainsi nommés sont librement révocables par l'assemblée générale des associés.

Il n'y a en principe pas de condition de nationalité ou de résidence pour être gérant d'une SARL suisse, mais au moins une personne habilitée à représenter la société doit être domiciliée en Suisse.

La personnalité morale

Une SARL suisse acquiert la personnalité morale avec son inscription au Registre de Commerce.

Le siège social

L'adresse du siège social d'une SARL suisse ne figure habituellement pas dans les statuts, mais dans une réquisition additionnelle déposée au registre de commerce, de sorte de pouvoir ensuite faciliter les transferts de siège.

Lorsqu'une SARL suisse désire souscrire aux services de domiciliation d'entreprise à Genève, il faut également produire au Registre de commerce une lettre d'acceptation de la domiciliation par le domiciliataire.

La dénomination sociale

La dénomination sociale d'une SARL est en principe au libre choix de ses associés, mais elle ne doit ni créer une confusion avec une autre entreprise préexistante, ni porter atteinte à la véracité de l'entreprise (on ne pourrait par exemple par appeler "Hôtel du Lac SARL" une société qui exploiterait un hôtel situé à 50 km du premier lac).

Le devoir de fidélité des associés

A moins que les statuts n'en disposent autrement, les associés d'une SARL suisse contractent, de par leur position d'associé, un devoir de fidélité qui leur interdit toute action qui porterait préjudice aux intérêts de la société.

Ce devoir peut être renforcé par une obligation de non-concurrence, qui peut également être insérée dans les statuts.

L'assemblée générale des associés

Les convocations à l'assemblée générale des associés doivent intervenir au moins 20 jours à l'avance et prendre en compte, de manière supplémentaire, les délais d'acheminement postaux des convocations.